Amis d'Un Coin de Ciné, je vous souhaite bien le bonjour. Je sais, ça faisait longtemps, trop longtemps. Le quotidien m'a éloigné de vous mais la passion qui nous lie m'a ramené vers les salles obscures. De plus, il était impossible pour moi de rater le nouveau film de Xavier DOLAN annonciateur, à sa façon, de l'apocalypse.




Depuis que j'ai vu "Mommy", les films de ce réalisateur sont devenus incontournables. Sans faire la langue de bois, je n'ai vu que deux de ses films mais il me tarde de découvrir son entière filmographie. Imaginez un peu, sept longs métrages en sept ans de carrière et il a peine 27 ans!!!
Pour sa nouvelle réalisation, Xavier DOLAN a décidé d'adapter une pièce de théâtre éponyme de Jean-Louis LAGARCE, disparu à 38 ans.


Ce film évoque le retour de Louis (Gaspard ULLIEL), écrivain vedette, après douze ans d'absence auprès de sa famille, pour leur annoncer sa mort prochaine. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, le casting est très alléchant. Comme dans son précédent film, Xavier DOLAN nous propose une œuvre puissante en terme d'émotion ou chaque instant est formidablement exploité. Cette famille peine à se parler, à s'aimer. Toutes les émotions sont confuses pour chacun des personnages du à ce retour inattendu du fils prodigue. On s'attache tellement à ces personnages qu'on est sans arrêt en train d'essayer de les comprendre.




Il en ressort un très bon film avec des acteurs (sans exception) qui donnent la pleine mesure de leurs talents. Mon coup de cœur va vers Gaspard ULLIEL et Vincent CASSEL qui sont légèrement au-dessus du lot. On est pas à la hauteur de "Mommy" (si vous ne l'avez pas vu, essayez de le voir) mais on est encore sur de la qualité.

Je lui accorde un 4/5 sur l'échelle d'Un Coin de Ciné.

Cinématographiquement vôtre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire