Podcast #40 - Batman V Superman


Le combat des super-slips a-t-il vraiment eu lieu?
C'est à notre tour d'affronter cette bête étrange. Je vais m'autoriser un petit avis perso sur cette affaire, si vous le voulez bien. Les critiques qui se sont déversées sur le film de Zack Snyder ont été d'une violence inouïe. Rarement un film récent, issu de la pop culture, aura suscité autant de haine. Alors oui, certaines critiques sont justifiées, notamment concernant les problèmes de cohérence et la caractérisation des personnages, mais de là à dire que le film est le pire du genre "super-héroïque" voire le pire de tous les temps, il y a quand même une marge. Ce qu'il faut dénoncer avant tout ce sont les pratiques des studios qui investissent de plus en plus d'argent dans un nombre de plus en plus limité de projets. Mais aussi, la systématisation des univers partagés qui font que les films deviennent de simples teasers pour annoncer les suivants et non plus des œuvres se suffisant à elles-mêmes. Du coup, on assiste aussi à une radicalisation de la pensée du côté du public. Toucher à des icônes telles que Superman ou Batman relèvera bientôt de l'hérésie. Deux termes religieux dans une même phrase, c'est dire si aujourd'hui on en arrive à des extrêmes des états d'esprits et dans une logique de renfermement sur soi. Des tendances qui vont à l'encontre des fondements même de la pop culture.
Nous avons attendu que la tempête passe pour vous donner notre avis et tenter de prendre un peu de recul sur tout ça.

Au programme ce mois-ci donc...
On attaque avec les petites news (la suite de "Shining" et de "Deadpool", Benedict Cumberbatch, "Warcraft", "Rogue One",...) qui vont durer au moins 1h30! Le point Box-Office sera également de la partie. Ensuite, on débattra du film du mois avant de donner nos coups de cœur et coup de gueule. Enfin, son Altesse from Monaco nous a concocté un petit Quiz spécial Super-Héros.

L'Edito de Raph
Amis d'Un Coin de Ciné, nous revoilà face à un film de super héros aux attentes importantes. Les teasers et les différentes bandes-annonces nous ont mis l'eau à la bouche mais le résultat... Alors c'est sur l'énorme enthousiasme régnant autour de ce fantastique duel ternit outre mesure le rendu de ce film pour lequel on a voulu être original. Et oui ce que vous avez pu voir n'est qu'un morceau d'une œuvre qui ne fera qu'une à la fin de cette trilogie ou série de films. Vous ne comprenez pas ce que je suis en train de dire? Moi non plus, c'est normal et le pire c'est que même les concepteurs de ce film non plus. Le fait de mettre des noms ronflants avec un bon combat rempli de testostérone suffisent à se convaincre que ça a marché mais à la lecture des entrées, on comprend qu'on ne reprendra pas le public à deux fois. La prochaine fois, le bouche à oreille aura tout intérêt à être bon. En espérant que DC Comics/Warner verra tout cela de cette manière et que l'on mettra l'aspect de profits au second plan. Oui je sais, je suis et je resterai un doux rêveur mais il faut avouer que les claques artistiques, on en prend de moins en moins et que c'est souvent dans la simplicité que le succès est au rendez-vous. Ne désespérez pas, Un Coin de Ciné recherche tout cela pour vous.
En attendant, installez vous tranquillement et laissez vous guider pour cette analyse objective d'une déception mesurée. 


La prochaine adaptation de S. King (suite de "Shining")

La première bande-annonce de "Rogue One: A Star Wars Story"




Benedict Cumberbatch vient faire un petit coucou dans un comics shop new-yorkais





On vous laisse donc avec ces 2h30 bien fournies d'émission qui, on espère, vous plaira. Le film du mois prochain n'est pas encore choisi (peut-être "Captain America: Civil War"...) mais on sera présents en mai.
Vous pouvez nous retrouver sur iTunes, Facebook et sur nos comptes Twitter (Raph / Lo).

Pour télécharger l'épisode, c'est par ici en MP3.

Sur ce, portez-vous bien, allez au cinéma et on vous embrasse.
Rendez-vous en mai pour un prochain numéro!.


https://itunes.apple.com/fr/podcast/un-coin-de-cine/id507807089?l=en

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Podcast #44 - Le Bon Gros Géant

Podcast #51 - La La Land